Se démarquer sur LinkedIN
Le 6 décembre en soirée, les étudiants de la HELHa en communication étaient invités à participer à une conférence, en lien avec le cours d’écriture digitale, sur l’e-reputation, donnée par un spécialiste : Diederick Legrain.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D2S2RIFRDBBTLM6LR3W4IZ6T4A.jpg)
À travers cet échange, les étudiants ont pu apprendre beaucoup de choses sur les réseaux sociaux et la communication digitale. 💻 Mais un réseau social reste encore un mystère pour les jeunes… LinkedIN !
LinkedIN est en Belgique le seul réseau social professionnel utilisé. Très utile pour se faire connaitre et trouver un travail, encore faut-il bien le maitriser…
Diederick a pu donner de nombreux conseils aux jeunes étudiants pour pouvoir se démarquer.
Comme toutes les autres plateformes, la photo de profil est très importante. Mais elle doit être professionnelle : un visage souriant (sans exagération), une tenue correcte et un fond neutre. Le spécialiste a conseillé de créer sa propre photo de profil sur « Profile Pic Maker ». Il suffit de se prendre en selfie, de l’importer sur le site et celui-ci proposera divers photos de profil avec son visage sur des fonds neutres. Pour les autres photos postées sur le réseau, il est également possible d’utiliser « Photoshop Express ».
Soyez original 💡
Ensuite, comme tout autre réseau social, il faut partager du contenu. La plupart des étudiants jusqu’ici avaient créées leur profil pour mettre en avant leurs expériences professionnelles et leurs diplômes obtenus. Mais LinkedIN n’est pas un CV ! Pour se faire remarquer, il faut partager du contenu et pas n’importe lequel. Diederick a proposé de faire du storytelling. Sur le même principe qu’une histoire, la publication commence par « Il était une fois… » ou « C’est l’histoire de… ». Le lecteur sera curieux et aura envie d’en savoir plus sur la personne : ce qui est une bonne chose sur un réseau professionnel.
Pour vous inspirer 💡, voici un exemple de publication de LinkedIN :
Au niveau du profil, il faut être le plus complet possible ! Pour cela, il faut écrire sa ou ses fonctions complètes, son lieu de travail, ses coordonnées, ses expériences professionnelles bien détaillées et ne pas oublier le bouton « call to action » de messagerie. Pour se démarquer, il est utile également de mettre plusieurs fois les mêmes mots sur son profil LinkedIN comme ses passions ou ses savoir-faire afin de se détacher du lot et avoir plus de chance d’être dans les premiers résultats de recherche lorsqu’on vous recherche.
Vous l’aurez compris LinkedIN n’est pas une mince affaire ! Mais après quelques clics et retouches, votre profil ressortira du lot ! Alors à vos PC ! 💻