Article

Comment éviter le gaspillage alimentaire après les fêtes de fin d’année en toute solidarité ?

Durant les fêtes, le gaspillage est à la hausse – © Marketing PGC

Imaginez.

Vous avez mangé et fêté Noël.

Le repas est fini mais il y a plein de restes. 🍟🍝🍧 Vous décidez de reprendre une partie chez vous et le reste vous le donnez à mamie.

Le lendemain, vous allumez la télé et vous tombez sur un reportage sur la précarité en Belgique.

« Zut si j’avais su j’aurais donné les restes à des associations, mais je ne sais pas ce que je peux donner et comment… »

À travers cet article, vous aurez toutes les clés en main pour éviter le gaspillage en toute solidarité !

À la suite de la pandémie, de la guerre en Ukraine ou de encore de la hausse des prix de l’énergie, la précarité est plus que présente en Belgique. De nombreuses associations sont présentes pour venir en aide aux personnes souffrant de la situation en récoltant notamment des denrées alimentaires afin de les redistribuer aux plus nécessiteux.

La demande est devenue si importante que les dons des particuliers sont plus que jamais nécessaires ! Mais tous les produits ne sont pas autorisés. La contrainte des normes AFSCA est bien à prendre en compte.

🚨Les conditions à savoir 🚨

  1. Que peut-on donner ? Toutes les denrées sont acceptées sauf les plats préparés, les viandes, poissons et alcools. Les produits doivent avoir une date de péremption valide, ne doivent pas être ouverts et dans un propre état. Exemples : riz, pâtes, café, biscuits, conserves, etc.
  2. Où donner ? Il existe différentes formes de structures qui luttent contre le gaspillage et la précarité comme les épiceries sociales et des organisations (Croix-Rouge, Restos du Coeur).

Pour en savoir plus sur le gaspillage alimentaire et la précarité en Belgique, jouez au quizz ci-dessous pour élargir vos connaissances et faire bouger les choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.